L’ail des ours est une plante qui contient peu de calories, mais qui est riche en nutriments essentiels tels que les vitamines A, C et K, le calcium, le fer et le magnésium. On la récolte d’avril à mai en sous bois ou vers les zones humides.
Les bienfaits de l’ail des ours ;
Il est riche en composés soufrés, en antioxydants et en nutriments essentiels. Il peut aider à renforcer l’immunité, améliorer la santé cardiaque et soutenir la digestion.
L’ail des ours contient des composés soufrés qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire. Il a été démontré que ces composés augmentent la production de globules blancs, qui sont responsables de la défense de l’organisme contre les infections et les maladies.
Il peut également aider à améliorer la santé cardiovasculaire en réduisant le cholestérol et la tension artérielle. Des études ont montré que la consommation régulière d’ail des ours peut aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires telles que les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux.
L’ail des ours peut aider à soutenir la digestion et à réduire l’inflammation dans le tractus gastro-intestinal. Les composés soufrés qu’il contient ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent aider à réduire les symptômes de troubles digestifs tels que les ballonnements, les gaz et les crampes abdominales.
Autant de raison d’aller se promener et d’en ramasser a chaque fois (sans arracher les racines)
Recette
1 pâte brisée :

- 200 g de farine de petit épeautre
- 50 g d’huile d’olive
- 4 g de sel Herbamare
- 100g de lait
- 1 cuillère à café de graines (lin ou pavot ou sésame)
Pour la garniture :

- 160g d’ail des ours
- 2 oeufs
- 25 cl de crème fraîche
- sel
- poivre
Préparation :
- étaler votre pâte dans un moule à tarte
- battre les œufs et la crème fraîche, saler, poivre (moi j’ajoute une peu de muscade) et le gruyère rappé
- après avoir bien lavé et essoré l’ail des ours le couper finement et le répartir sur la tarte
- verser dessus la préparation
-
enfournez 180° pendant 30 minutes
Préparation de l’ail des ours

Préparation avec garniture

Fin de cuisson

Attention a ne pas confondre l’ail des ours avec le muguet (qui lui est toxique) ! Fiez vous à l’odeur elle ne trompe pas.
Un Commentaire